1/4

PROJETS

Photos: Stamatis Xanthoulis, Juan José Molero Ramos, Sergio Veranes

DUO LOFTUS - LEGAULT

//  Gili Loftus, fortepiano
 
//  Maryse Legault, clarinette 
 
//  Depuis:  2017- 

C’est en 2012 que la pianiste Gili Loftus et la clarinettiste Maryse Legault se sont rencontrées, dans le cadre de leurs études à l’Université McGill. Gili était alors étudiante à la maîtrise à la fois en fortepiano, dans la classe de Tom Beghin, et en piano moderne, auprès de Sara Laimon. Maryse qui étudiait alors au baccalauréat en clarinette moderne auprès de Robert Crowley, s’est fait proposer de jouer de la clarinette historique et, rapidement motivée par cette nouvelle approche, s’est retrouvée dans un cours de musique de chambre avec Gili qui devint en quelque sorte, sa première professeure d’interprétation historique. Conquise par l’interprétation sur instruments historiques, Maryse a complété une maîtrise en clarinettes anciennes aux Pays-Bas auprès d’Eric Hoeprich, clarinettiste de renommée, spécialiste de l’interprétation historique.

 

Gili a entretemps complété un doctorat avec une triple majeure en piano, clavecin et fortepiano, spécialisant ses recherches sur la compositrice Clara Schumann, artiste virtuose du 19e siècle. 

 

De retour à Montréal, c’est donc tout naturellement que Maryse a retrouvé Gili et ensemble ont décidé de joindre leurs nouveaux acquis et de partager avec le public leur passion commune pour la musique. 

SergioVeranesStudio_MetG_0170.jpg
Photo: Sergio Veranes

PALEFSKY

//  Pemi Paull, alto
 
//  Maryse Legault, clarinette 
 
//  Depuis:  2019-

 

PALEFSKY est un duo innovateur et créatif né d'une complicité musicale évidente. Les deux musiciens interprètent de la musique spécialement composée pour alto et clarinette, mais aussi des arrangements de leur cru, ainsi que des commandes. 

Le cheval de bataille de PALEFSKY est le partage d'une musique vraie, sincère, préservée de son décorum habituel. Le duo travaille présentement sur plusieurs projets, dont l'arrangement de certaines des pièces les plus marquantes du répertoire du violoniste Yehudi Menuhin, pour clarinette et alto. 

SergioVeranesStudio_Maryse-Pemy_0021.jpg

Photo: Sergio Veranes

MASCHINENMENSCH

À travers Maschinenmensch Maryse Legault créer de la musique électronique, rock et New Age. Un véritable terrain de jeu où tout est possible. 

Maryse Legault utilise principalement l'Aerophone Ae10 de Roland pour concevoir les pistes de Maschinenmensch 

3489-011.tif

Photo: Francis Leduc-Bélanger

Histoires de clarinette / Clarinet Stories

Histoires de clarinette / Clarinet Stories est une mini-série web bilingue dans laquelle Maryse Legault présente les différentes clarinettes avec lesquelles elle joue. Chaque épisode comprend des informations historiques et une démonstration. 

THE KÜFFNER GALS

//  Adrianna van Leeuwen, clarinette
 
//  Maryse Legault, clarinette 
 
//  Depuis:  2015- 

 

 

Suite à la performance d’un duo de Joseph Küffner en 2015 au Koninklijk Conservatorium Den Haag, notre professeur Eric Hoeprich a amicalement fait la remarque que nous devrions nous nommer les «Küffner gals», considérant que nous formions une paire parfaite. Étant deux clarinettistes accomplies individuellement, il était tout naturel de nous joindre pour partager notre vision musicale et apprendre l’une de l’autre. Notre interprétation découle d’un réel processus de collaboration et c’est à travers la discussion, le rire, et plusieurs expérimentations que nous arrivons à ramener à la vie 150 ans de répertoire pour deux clarinettes. Nous nous spécialisons dans la musique s’étendant de l’époque baroque tardive à l’aube du romantisme, jouant sur une collection de clarinettes historiques incluant le chalumeau, la clarinette à trois clés, six clés et douze clés, ainsi que le cor de basset. 

Photo: Stamatis Xanthoulis

LES LYS NAISSANTS

//  Jean-Loup Gagnon, dir. musical
 
//  Maryse Legault, dir. artistique
 
//  Depuis:  2012-2019 

L’orchestre de chambre Les Lys naissants est le seul ensemble (québécois) sur instruments d'époque de sa génération à aborder de façon continue les musiques classiques et romantiques. Afin d'explorer ce répertoire particulièrement négligé dans le milieu des instruments historiques, l'ensemble fait appel à des musiciens issus du milieu dit moderne qui sont curieux de s’exprimer à travers la performance historique. Ainsi, le son obtenu à travers le mélange des instrumentistes issus à la fois du milieu baroque et moderne, pour se rejoindre à mi-chemin dans l'interprétation d'oeuvres classiques et romantiques, est à la fois original et innovateur.