BIOGRAPHIE

Maryse Legault est détentrice d’une maîtrise au Koninklijk Conservatorium Den Haag en interprétation des clarinettes historiques auprès d’Eric Hoeprich, éminent clarinettiste qu'elle avait rencontré lors de classes de maître à Montréa et Boston. Au cours de ses études aux Pays-Bas, Maryse a eu l’occasion de se produire au sein de plusieurs ensembles, notamment The Orchestra of the 18th Century, sous la direction de Marcus Creed et John Butt, ainsi que l’Accademia Amsterdam, le BarokOpera Amsterdam et The Bach Choir & Orchestra of the Netherlands avec lequel elle s'est produite sur les planches du Concertgebouw d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle a aussi eu la chance de se joindre à MusicAeterna sous la baguette de Teodor Currentzis pour une mini-tournée en Russie avec l’opéra Don Giovanni. Première diplômée québécoise en clarinettes historiques, elle souhaite partager le son unique de chaque instrument qu'elle touche en l'associant au répertoire pour lequel il a été conçu. Soucieuse de justifier sa démarche artistique par la recherche, Maryse est une chercheuse passionnée, se spécialisant dans le phénomène du virtuose au tournant du 19e siècle. Elle est l'auteur de la première biographie exhaustive sur le clarinettiste du 18e siècle Josef Beer (1744-1812) et débute un doctorat sur l'interprétation de la musique allemande dans la première moitié du 19e siècle. Elle a été invitée à présenter ses découvertes comme conférencière lors du dernier colloque "Transforming 19th century performance practice" à Oxford, en Angleterre. 

 

Maryse s’est produite tant comme soliste, que comme chambriste et musicienne d’orchestre dans de nombreuses villes européennes et Nord-Américaines, notamment La Haye, Schokland, Delft, Utrecht, Hanovre, La Rochelle, Paris, Ghent, Londres, Lodi, Perm, Moscou, Montréal et Boston,. Curieuse d’aborder différents répertoires, Maryse Legault est membre de plusieurs ensembles, dont La Banda Ariosa, un ensemble baroque dans lequel elle assure la partie de chalumeau soprano et le duo The Küffner Gals, un ensemble pétillant et original jumelant deux clarinettistes historiques canadiennes passionnées. Depuis 2017, Maryse forme un duo basé à Montréal avec la fortepianiste Gili Loftus et ensemble, elles partagent la musique pour clarinette et piano du début du romantisme.  Au Québec, Maryse a eu la chance de se joindre à plusieurs ensembles, dont Arion orchestre baroque et L'Harmonie des Saisons.

 

C’est au cours de son baccalauréat en clarinette moderne à l’université McGill auprès de Robert Crowley, alors clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal, que Maryse Legault se découvre une passion pour la clarinette historique. Elle entreprend ainsi une mineure en clarinette historique et chalumeau. Ce nouvel apprentissage est déterminant pour elle, puisqu’elle décide de se diriger dans l’interprétation sur instruments d’époque entièrement. Matthias Maute, Hank Knox et Tom Beghin la guident dans ce domaine.  En 2013, elle a été lauréate de la Bourse Joan Ivory pour sa performance exceptionnelle au sein de l’orchestre symphonique de la Faculté de musique de l’université McGill. Elle a de plus participé à l’Année de la musique contemporaine de l’École Schulich en y interprétant à la clarinette basse la création américaine des 6 Caprices du compositeur de l’IRCAM, Luis Naón.

 

Soucieuse de poursuivre son apprentissage et d’élargir son expérience orchestrale, Maryse a fait partie de l’académie de The Orchestra of the Age of Enlightment Scheme 2017, dans le cadre de laquelle elle a joué sous la direction de Maggie Faultless, Kati Debretzeni et Adam Fischer. Elle a également été membre du Theresa Youth Orchestra, basé à Lodi en Italie, et a participé régulièrement aux stages de perfectionnement orchestral du Jeune orchestre de l'Abbaye, en autres sous la direction d'Hervé Niquet et Laurence Equilbey. Elle s'est également jointe à l'orchestre Les Siècles aux étés 2018 et 2019 pour interpréter des oeuvres d'Hector Berlioz sous la direction de François-Xavier Roth durant le festival du même nom, dans le cadre du Jeune orchestre européen Hector Berlioz (JOEHB). 

 

Maryse a été lauréate de la bourse estivale de Early Music America en 2016 et elle a pu bénéficier du soutien de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada pour 2016, 2017, 2018 et 2021. Récipiendaire d'une bourse de la Schulich School of Music de l'Université McGill pour son admission au doctorat en 2018, elle bénéficie également du support du CALQ et du Conseil des Arts du Canada. À partir de 2019, elle devient récipiendaire de la subvention pluriannuelle du CHRS Joseph-Armand-Bombardier pour ses recherches autour de la pratique de performance du 19e siècle à la clarinette. Depuis 2021, Maryse est récipiendaire d'un prix de la Fondation pour la musique Sylva-Gelber.

 

Photo: Stamatis Xanthoulis